English version Alkan Charles-Valentin, Compositeur francais
Home / Accueil
Biography / Biographie
Bibliography / Bibliographie
Alkan's works / Catalogue des oeuvres
Scores on line / Partitions en ligne
Recordings / Enregistrements
Publisher / Editeur
Visitors'book / Livre d'Or
Links / Liens
Soyez conscient que ce site n'est ni le site web de la Société Alkan / Association Alkan ni celui de l'Alkan Society. Ce site n'est qu'une modeste contribution aux travaux de ces deux Sociétés. Nous ne percevons pas d'argent pour/sur ce site. Cependant vous pouvez rejoindre la Société Alkan pour contribuer à promouvoir l'oeuvre d'Alkan.

Charles-Valentin Morhange naquit à Paris le 30 novembre 1813, rue de Braque et fut l'un des plus grands pianistes de son époque. Ferruccio Busoni dit de lui qu'il est l'un des cinq plus grands compositeurs pour le piano depuis Beethoven.

Charles-Valentin est le second des six enfants de Alkan Morhange et Julie Abraham. Le nom de famille Morhange est le nom d'un petit village de Moselle où se sont établis leurs ancêtres.

Son père était le directeur d'une école à vocation musicale (rue des Blancs-Manteaux à Paris) . Ses quatre frères et lui utilisèrent le prénom de leur père, Alkan, comme nom de famille.

A l'age de 6 ans, Charles-Valentin, qui pratique le violon et le piano, entra au Conservatoire de Paris où il étudia le piano et l'orgue . L'un de ses professeurs fut Joseph Zimmermann qui enseigna aussi à Bizet, Franck, Gounod et Thomas.

En 1821, il donne son premier concert comme violoniste, puis en 1826 il donne son premier concert en tant que pianiste et compositeur. Il obtient le premier prix de solfège en 1821, pour le piano en 1824 (classe de Zimmerman), pour l'harmonie en 1827 (classe de Victor Dourlen), pour l'orgue en 1834 (classe de francois Benoist). De 1829 à 1836, il est répétiteur de solfège au Conservatoire.

En 1827, il entame une tournée en Belgique.

Charles-Valentin Alkan
1813-1888

Sa mère, Julie Alkan
née Abraham

Son père,
Alkan Morhange
1779-1855

Hans von Bülow le surnome le Berlioz du piano.

En 1832, il obtient une mention honorable au Prix de Rome derrière Ambroise Thomas.
On pourra consulter les très intéressantes pages de www.musimem.com

En 1834, il emménage square d'Orléans où résident tour à tour Alexandre Dumas, Zimmerman, George Sand et Chopin. Il devient l'ami de Victor Hugo, de Chopin, de Delacroix. George Sand le décrit dans Histoire de ma vie comme étant un pianiste plein d'idées fraîches et originales, musicien savant, homme de coeur.

En 1837, Il est considéré comme l'un des plus grands pianistes virtuoses. En Avril, il se produit aux côtés de son ami Franz Liszt et de César Franck (âgé de 14 ans).

En 1838, après la publication de ses Trois Grandes Études Op. 76, il se retire pour 6 ans de la vie publique, d'aprés Ronald Smith pour une raison d'ordre sentimental.

En 1844, il reprend les concerts.

En 1848, Alkan est présenti pour succéder à Joseph Zimmermann au Conservatoire de Paris, mais c'est finalement à Marmontel que le poste revient.
Après la publication de sa sonate Op.33 qui passe inapercu en raison des événements politiques (fondation de la IIeme république et coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte), il quitte de nouveau la vie publique .

Il revient au devant de la scène en 1855 et présente le piano-pédalier dans le cadre de l'Exposition Universelle .

En 1857 sont publiées notamment ses Douze Études dans les tons mineurs Op. 39 .

En 1873, il débute la série annuelle de six Petits Concerts de musique classique, salle Erard consacrés à des compositeurs comme Bach, Beethoven, Haydn, Mendelsshon, Mozart et Rameau.

Il décède le 29 mars 1888 à l'âge de soixante-quatorze ans chez lui au 29 rue Daru, non écrasé par sa bibliothèque, en y prenant le Talmud comme le dit la légende, mais peut être plutôt victime d'un malaise. Il semble qu'il soit mort des suites d'une chute tandis qu'il prenait un livre dans sa bibliothèque (cf cette page web pauvrement traduite !)

Son testament indique qu'il souhaitait l'institution de deux prix pour un montant de 2600 francs (image extraite du "Testament de M. Morhange (dit Alkan), Dépôt Judiciaire Me Michelez." daté du 12 avril 1888, retranscrit depuis le testament olographe):
Je possède la reproduction en PDF de ce testament, mais la BNF me demande plus de 1500 euros pour me donner l'autorisation de le mettre en ligne !
La reproduction sur laquelle se fonde les commentaire suivants (qui seront complétés quand j'en aurais le temps, j'en manque hélas ...) provient de la Bibliothèque Nationale de France.
1. Une rente annuelle de 800 F pour la fondation d'un concours annuel de Piano à Clavier de Pédales.
2. Une autre rente annuelle de 1800 F pour la fondation d'un concours annuel pour la composition d'une cantate pour voix, choeur et orchestre, sur un sujet tiré de l'Ancien Testament.

Napoléon Alkan
1826-1910

Céleste Mayer-Marix
née Morhange/Alkan

Alkan a six frères et soeur: Céleste (25/02/1812) sa soeur aînée, Ernest (11/07/1816), Maxime (28/05/1818), Napoléon (02/02/1826) et Gustave (24/03/1827).
Vous trouverez dans le livre de B.F-S, quelques moments clefs de leur vie. Céleste, entre au conservatoire à sept ans et demi (3/07/1819). Son frère, Napoléon obtient le Second Prix de Rome (derrière Joseph Charlot cf la page de www.musimem.com sur les Prix de Rome) en 1850 et sera professeur au Conservatoire de Paris du 10 février 1845 à 1896 et recoit la Légion d'Honneur en 1895.

Octobre 2003.

Son fils, Elie Delaborde
1839-1913
Pianiste, professeur au Conservatoire à partir de 1873, Delaborde jouera fréquement les oeuvres d'Alkan en concert [p16].

Sources des illustrations: Le site web de la Bibliothèque Nationale de France qui proposent des illustrations libres de droit.

Sources: Pour plus de détails sur la vie d'Alkan, je vous invite à acquérir le livre consacré à Charles-Valentin Alkan sous la direction de Brigitte Francois-Sappey où se trouve notamment une chronologie et une étude "l'interprète à travers la presse musicale" par Constance Himelfarb. D'autres données proviennent du site musicologie.org de Jean-Marc Warszawski où vous trouverez une autre biographie.

Si vous relevez des erreurs sur ces pages, n'hésitez pas à me contacter pour améliorer ce site. Je m'en voudrais sde propager des erreurs. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Logiciel gratuit pour la création de partitions: lilypond.org/web/
Distribuez gratuitement et sans profit vos partitions: icking-music-archive.org/
Partagez vos connaissances en musique: Portail de référence en Musique
en complétant l'encyclopédie gratuite et écrite coopérativement Wikipédia.

piano.francais.free.fr alkan.assos.free.fr
jacques.duphly.free.fr