English version Alkan Charles-Valentin, Compositeur francais
Home / Accueil
Biography / Biographie
Bibliography / Bibliographie
Alkan's works / Catalogue des oeuvres
Scores on line / Partitions en ligne
Recordings / Enregistrements
Publisher / Editeur
Visitors'book / Livre d'Or
Links / Liens

Charles-Valentin Alkan
1813-1888
Soyez conscient que ce site n'est ni le site web de la Société Alkan / Association Alkan ni celui de l'Alkan Society. Ce site n'est qu'une modeste contribution aux travaux de ces deux Sociétés. Nous ne percevons pas d'argent pour/sur ce site. Cependant vous pouvez rejoindre la Société Alkan pour contribuer à promouvoir l'oeuvre d'Alkan.

Ce site propose la quasi-intégralité des partitions de Charles-Valentin Alkan. Nous ne percevons rien pour/sur ce site (ni par de la publicité, ni par des dons ...).

Malgré sa nombreuse production pianistique et surtout son talent de compositeur reconnu et admiré en son temps par Chopin et Liszt, Alkan tient une place trop discrète auprès des amateurs de musique.

Ce site est une modeste contribution aux efforts déjà réalisés par les Sociétés Alkan anglaise et française (c.f. links). Les anglophones sont déjà fortement mobilisés sur l'Internet pour promouvoir Alkan, notamment la société anglaise (Alkan Society).

Que cette ressource vous permette de passer d'agréables moments lors du déchiffrage et de l'étude de son oeuvre !

Pour tout commentaire (soutiens, conseils, correction orthographique, aide, offre de partitions ou de photocopies de fac-similé si vous n'avez pas de scanner, si vous venez d'enregistrer un disque de Alkan, mécénat (on peut toujours rêver ...)) ou si vous allez parler de ce site (radio, télé, presse ...), n'hésitez pas à me contacter.

Le webmaster

Si vous relevez des erreurs sur ces pages , n'hésitez pas à me contacter pour améliorer ce site. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Page 1
Opus 1 - 39
Page 2
Opus 40 - 76
Page 3
No Opus number
Transcriptions
Un catalogue complet d'où sont extraites les informations sur les opus, les dates, les éditeurs a été publié par Francois Luguenot avec l'aide de Britta Schilling, Constance Himelfarb, Hugh Macdonald, Ronald Smith et Jean-Yves Bras. D'autres données proviennent du site musicologie.org de Jean-Marc Warszawski.
Opus Titre des oeuvres Editeurs
Où acheter ? Cliquez sur les liens des éditeurs.
1
Variations pour Piano Forte Composées Sur un Thême de Steibelt à Monsieur J. Zimmerman par son Elève. Thême de l'Orage, Rondo pastoral, extrait du 3e Concerto. Mi maj. Paris, Richault, vers 1828.
Billaudot [copyright]
2
Les omnibus Variations Pour le Piano Forte dédiées aux Dames Blanches.
Ut maj. Paris, Schlesinger, 1829.
[ Score ]
3
Il était un p'tit homme. Rondoletto Pour Piano Forte Dédié à Mademoiselle Marie Cottin. La maj. Paris, Schlesinger, vers 1833
[ Score ]
4
Rondo Brillant Pour le Piano Avec Accompagnement de deux Violons Alto & Basse Ad Libitum, à Madame la Maréchale Duchesse de Montebello. La maj. Paris, Lemoine, vers 1833.
. [ Score ]
5
Rondo sur l'air Largo al factotum du Barbier de Séville de Rossini, Paris, vers 1833
Missing / Manque
Perdu?
8 Six morceaux caractéristiques. Paris, Schlesinger, 1838. (c.f. Op. 74 Les Mois)
1. Une nuit d'hiver, très lentement,
sol min.
2. La Pâque, Doucement,
la maj.
3. Sérénade, Assez vif,
fa dièse min.
4. Une nuit d'été, Lentement,
la maj.
5. Les moissonneurs, Mouvement de valse,
mi bémol maj.
6. L'opéra, Pompeusement,
bémol maj.
10
Concerto da camera n°1, Pour le Piano et dédié à son maître et son ami Monsieur Joseph Zimmerman, Chevalier de la Légion d'Honneur et Professeur à l'Ecole Royale de Musique
1. Allegro Moderato, la min 2. Adagio, mi maj 3. Rondo, Allegro, la maj

n°1
A/La min.
[ Score ]
Nouvelle édition revue par Messieurs Delaborde et Philipp . Fonds Costallat, Gérard Billaudot.
[SocAlkan] Version avec Orchestre, 2 flûtes, 2 clarinettes en la, haubois, 4 bassons, 2 cors en la, 2 cors en mi, 2 trompettes en la, 2 trombones, trombones basse, timbales en la et mi, violons, altos, violoncelles et contrebasses. Paris, Richaults 1832.
Cotage : GB5701 O Durée : 13 min - En location chez Billaudot
Billaudot
Concerto da camera n°2, Pour le Piano, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse.
R. cocks, London, 1834
1. Allegro Moderato, ut dièse mineur 2. Adagio, la maj 3. 1er Movimento, ut dièsmaj

n°2
do# min
[ Score ]
En lien: Nouvelle édition revue par Messieurs Delaborde et Philipp . Fonds Costallat, Gérard Billaudot. Pour piano Seul
Arrangement pour piano seul, par l'auteur, Richault, Paris 1859.
[SocAlkan] Version avec Orchestre: violons, alto, violoncelle et contrebasse
R. Cocks, Pianist's Journal n°29 . London 1834 . Billaudot c. 1970
Billaudot Cotage : R13305 O Durée : 12 min - En location chez Billaudot
Billaudot
Les opus 12, 13, 15 et 16 ont été désignés par Alkan et dans des catalogues d'éditeurs sous le titre de 12 caprices en 4 livres, Richault, Paris 1842, ou 4 Livres d'Études-Caprices
12a
Rondeau chromatique, pour le Piano Forte, dédié à la Société des Enfans d'Apollon, et Exécuté à leur Concert Annuel, par Ch. V, Alkan, professeur honoraire de l'École Royale de Paris et menbre de la société des Enfants d'Appolon. Si min. Pianist's journal n° 25, London, R. Cocks & Co, 1834
[ Score ]
12b
Trois improvisations dans le style brillant / Trois études de Bravoure
dédiées à Madame Cottin de Guibeville. Paris, Richault, 1837.
MusicaObscura Billaudot
1.
Prestissimo mi bémol Maj.
[ Score ]
2.
Allegretto ré bémol Maj.
[ Score ]
3.
Allegro Marziale si min.
[ Score ]
13
Trois Andantes romantiques, dédiés à Chrétien Urhan. Paris, Richault, 1837.
1. Andante, si bémol maj. 2. Andante con moto, ut dièse maj. 3. Andante, sol bémol maj.


MusicaObscura Billaudot
[copyright]
15
Souvenirs. Trois morceaux dans le genre pathétique, dédiés à Liszt.
Paris, Richault, 1837.
1. Aime-moi, la bémol min 2. Le vent, si min. 3. Morte, mi bémol min.
MusicaObscura Billaudot
[ Score ]
15 Douze caprices pour le piano Richault, Paris 1842.
16 Six morceaux caractéristiques (publiés plus tard sous le numéro d'opus op 8)
16
Trois études de bravoure, Tre scherzi ou Caprices
dédiés
à son ami Santiago de Masarnau. Paris, Richault, 1837.
1. Mouvement de valse, ut maj. 2. Moderato (quasi Minuetto), ut min. 3. Prestissimo, si min.
MusicaObscura Billaudot

[ Score ]

16/4
4.
Variations pour le piano sur Ah ! segnata é la mia morte de l'Opéra Anna Bolena de Donizetti
R. Cocks & C°, London 1834 . Introduction tirée de la ritournelle, thème, trois variations et final
édiées à Madame F.G. Loder. Ré maj. London, Cocks, 1834.
[ Score ]
16/5
5.
Variations sur un thème de Bellini La tremenda ultrice spada de I Capuleti e i Montecci
dédiées à Miss Isabella Field. Sol maj. London, Cocks, 1834.
[ Score ]
16/6
6.
Variations quasi-fantaisie sur une barcarolle napolitiane
dédiées à Miss Mary Windsor. Si bémol maj. London, Cocks, 1834
[ Score ]
17
Le Preux, étude de concert, dédiée à Madame Adèle Janvier.
Si bémol maj. Paris, Bureau Central de Musique, 1844.
MusicaObscura Billaudot
[ Score ]
21 Grand duo concertant, pour piano et violon . Paris, Richault,1841.
1. Assez animé, fa# min
2. L'Enfer, Lentement, ut# maj
3. Finale, Aussi vite que possible, fa# maj
Billaudot [copyright]
22
Nocturne (premier), dédié à Mademoiselle Elisa Poussielgue.
Si Maj. Paris, Bureau Central de Musique, 1844.
Billaudot [ Score ]
23
Saltarelle pour Piano, dédiée à Mademoiselle Elisa Poussielgue.
Mi
min. Paris, Bureau Central de Musique, 1844.
Extrait de l'édition de G. Beck chez Heugel.
Heugel MusicaObscura
Billaudot Dover
[copyright]
24
Gigue et air de ballet dans le style ancien dédiés à son frère Napoléon Alkan Paris, Bureau Central de Musique, 1844.
1. Presto, la min. 2. Modéré, min.
MusicaObscura Billaudot
[ Score ]
25
Alleluia pour Piano. Fa maj, Paris, Bureau Central de Musique, 1844. MusicaObscura Billaudot
[ Score ]
26
Marche funèbre, à Madame La Maréchale Duchesse de Montebello.
Mi
bémol min. Paris, Brandus, 1846
MusicaObscura
[ Score ]
[26] Fantaisie à 4 mains. Sur Don Juan. Paris, Bureau Central de Musique, 1844 [SocAlkan]
27
Marche triomphale pour Piano, à Madame la Duchesse de Montebello.
Si
maj. Paris, Chrétien, 1846.
MusicaObscura
[ Score ]
27
Le chemin de fer . Etude pour Piano. Vivacissimamente. Ré min. Paris, Bureau Central de Musique, 1844.
MusicaObscura Billaudot MastersMusic
[ Score ]
29
Bourrée d'Auvergne, Etude, à Mademoiselle Clara Loveday.
Ut
min. Paris, Heugel, vers 1846
MastersMusic
[ Score ]
30a Premier Trio pour Piano, Violon et Basse sol min. Paris 1841.
1.
Assez largement, sol min.
2. très vite, sol min.
3.
Lentement, sol Maj.
4. Vite, sol min.
Billaudot [ Score ]
30b Perpetuum mobile: étude de vélocité préparatoire à l'étude en mouvement semblable d'après le final du trio Op. 30 par I. Philipp 1910

MusicaObscura Billaudot [copyright]
31 25 Préludes dans tous les tons majeurs et mineurs pour piano ou orgue Brandus, Paris 1847. ( entre () )
Billaudot
Livre 1 [ Score ] Livre 2 [ Score ] Livre 3 [ Score ]
1.
Lentement, ut Maj.
10.
Placiditas, Tranquillement, mi Maj.
(9 du livre 1)
18.
Romance, Sans trop de mouvement,
ut dièse min.
2.
Assez lentement, fa min.
11. Dans le style fugué, très vite, la min.
(10 du livre 2)
19.
Modérément vite et bien caractérisé,
min. (20 du livre 3)
3.
Dans le genre ancien, très lentement,
bémol Maj.
12.

J'étais endormie, mais mon coeur veillait..
(Cantique des cantiques)
Lentement, sol bémol maj (13 du livre 2)

20.
Prière du matin, Vite, la Maj.
(19 du livre 3)
4.
Prière du soir, Assez lentement,
fa dièse min.
13.
Rapidement, si min.
(14 du livre 2)
21.
Doucement, si bémol Maj.
5.

Psaume 150e Avec enthousiasme,
Maj.

14.
Le temps qui n'est plus, Andante,
si bémol min. (12 du livre 2)
22.
Anniversaire, Assez lentement,
mi bémol min.
6.

Ancienne mélodie de la synagogue,
Andante flebile, sol min.

15.
Rêve d'amour, Assez vite,
la bémol Maj. (17 du livre 2)
23.
Assez vite, si Maj.
7.
Librement mais sans secousses,
mi bémol Maj.
16.
Dans le genre gothique, Assez vite et
avec beaucoup de grâce, sol Maj.
(15 du livre 2)
24.
Prestissimo, mi min.
8.
La chanson de la folle au bord de la mer,
Lentement, la bémol min.
17.
Assez lentement, ut min.
(16 du livre 2)
25.
Prière, Lentement, ut Maj.
9. Un petit rien, Assez vite, fa Maj.
(11 du livre 2)
32
1. Recueil d'Impromptus Paris, Chrétien, 1848.
i
Vaghezza
Andantino, si Maj.
1847 Paris l'Album
des Pianistes
ii
L'amitié
Avec ampleur, si Maj.
1845 Paris Schlesinger, sous le titre
L'Amitié, Etude pour piano
iii
Fantasietta alla moresca
Allegretto, si min.
1847 RGPM 14 n°20
iv
La foi
Tempo giusto,
si bémol Maj.
[ Score ]
2. Deuxième recueil d'impromptus, Paris, Brandus, 1849
Trois Airs à Cinq Temps et un à Sept Temps pour piano, 2e Recueil d'Impromptus.
i
Andantino, la min.
ii
Mesto, Allegretto, min.
iii Vivace, fa Maj. iv Andante flebile, la min.
[ Score ]
33
Grande sonate "Les Quatre Ages", Dédiée à son Père. Paris, Chrétien, 1848.
i
20 ans
très vite, Maj.
ii 30 ans. Quasi Faust
Assez vite, dièse min.
iii 40 ans. Un heureux ménage
Lentement, sol Maj.
iv 50 ans. Prométhée enchaîné
Extrêmement lent, sol dièse min.
Billaudot
[copyright]
34
Scherzo-focoso pour Piano. Si min. Paris, Chrétien, 1848. . [ Score ]
35
Douze Études, dans tous les tons Majeurs (in all the major keys)
à Monsieur Fétis. Paris, Chrétien, 1848.
1er suite 2me suite
1.
La, Allegretto
7.
Mi, Adagio, Allegro Moderato, Andante "L'incendie au village voisin"
Cantica, Andante, mi bémol Maj.
2.
Ré, Allegro
8.
Lab, Lento-Appassionato
3.
Sol, Andantino
9.
Do#, Contrapunctus Amplement
4.
Do, Presto
10.
Solb, Chant d'amour - chant de mort
5.
Fa, Allegro Barbaro
11.
Si, Posément
6.
Sib, Allegramente
12.
Mi, Andando - technique des octaves
Billaudot
Metronimo
[ Score ]
37
Trois marches, Quasi da Cavalleria
pour Piano, à M. Le Général Comte Gustave de Montebello, Paris, Richault, 1857
1. Molto Allegro la mineur 2. Allegro vivace la mineur 3. Allegro ut mineur
Billaudot [ Score ]
38
Premier recueil de chants (Trente Chants), Paris, Richault, 1857
Deuxième recueil de chants (Trente Chants), Paris, Richault, 1857
MastersMusic Billaudot
MusicaObscura
1
1.
[ Score ]
Largement,
quoique assez vif
2.
[ Score ]
Quasi-alegretto,
la min.
3. [ Score ]
Choeur
Allegro, la Maj.
4.
[ Score ]
L'offrande, Andantino
la Maj.
5.
[ Score ]
Agitatissimo
fa dièse min.
6.
[ Score ]
Barcarolle
Andante, sol min.
2
1.
[ Score ]
Hymne, Adagio, mi Maj.
Manuscrit
5/5/1855
2.
[ Score ]
Fa, Allegretto
la min.
3. [ Score ]
Chant de guerre
Allegro, la Maj.
4.
[ Score ]
Procession-Nocturne
Andantino, la Maj.
5.
[ Score ]
Andantino
fa dièse min.
6.
[ Score ]
Barcarolle en choeur
Andante, sol min
39 Douze Études, dans les tons mineurs (in all the minor keys)
Paris, Richault, 1857 (en partie composées dès 1846)
1.
Comme le vent Prestissimamente, la min
[ Score ]
2. En rhythme molossique Risoluto, ré min. [ Score ]
3. Scherzo-diabolico Prestissimo, sol min [ Score ]
4-7 Symphonie pour Piano Seul (for piano Solo)
1. Allegro moderato, ut mineur 2. Marche funèbre Andantino, fa mineur 3. Menuet, si bémol mineur 4. Finale Presto mi bémol mineur
[ Score ]
[ Score ]
8-10 Concerto pour Piano Seul (for piano Solo).
1. Allegro assai, sol dièse mineur 2. Adagio, ut dièse mineur 3. Allegretto alla-barbaresca fa dièse mineur
[ Score ]
[ Score ]
[ Score ]
11. Ouverture Maestoso-Lentement-Allegro si mineur [ Score ]
12. Le festin d'Ésope Allegretto senza licenza quantunque, mi mineur [ Score ]
MusicaObscura
Billaudot
Dover (4-7,
8-10,12)
Page 1
Opus 1 - 39
Page 2
Opus 40 - 76
Page 3
Sans numéro d'Opus
Transcriptions
piano.francais.free.fr alkan.assos.free.fr
jacques.duphly.free.fr